Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trop, c'est comme pas assez!
Derniers commentaires
29 novembre 2007

REER et placements éthiques et responsables

Ce sera bientôt le temps des REER... Une bonne partie des Québécois se demanderont alors s'ils doivent cotiser, quel montant investir dans leur REER, quel produit sera le plus intéressant pour eux en termes de rendement, etc.

Quant à moi, les questions que je me pose sont différentes. La première est fondamentale : n'est-il pas contradictoire d'investir dans un REER alors que je suis convaincue que la décroissance est la seule façon d'assurer la survie de notre planète à long terme? La réponse est oui, puisque le REER repose sur la croissance économique, autrement les cotisants ne feraient pas de profits sur leurs épargnes.

L'autre question cruciale est : que puis-je faire pour limiter les dégâts si je décide de cotiser malgré tout pour des raisons financières (payer moins d'impôts et assurer mes vieux jours, puisque en tant que travailleuse autonome je n'ai pas accès à un fonds de pension)? Privilégier les REER éthiques et responsables.

Pour être éthiques et responsables les produits d'investissement doivent répondre à certains critères, qui varient selon les fonds. Dans certains cas, les fonds excluent, par exemple, les entreprises polluantes, les entreprises qui embauchent des enfants, l'industrie pétrolière, l'industrie du tabac, l'armement et le nucléaire pour favoriser les entreprises socialement, écologiquement et économiquement respectueuses. Mais le rôle des fonds responsables ne s'arrête pas là, puisqu'ils servent de levier au changement. Les responsables des fonds utilisent en effet leurs droits de vote pour changer les façons de faire au sein des entreprises où elles investissent.

Notre choix d'investissement, quand vient le temps des REER, est donc très important. Non seulement on aide certains types d'entreprises à voir le jour et à survivre (des coopératives, notamment), mais on agit sur la façon de faire des affaires, de produire, etc. Bref, acheter, c'est voter!

Voici quelques fonds responsables québécois:

Pour plus d'information sur les produits d'investissement éthiques et responsables, consulter les sites suivants:

Publicité
Commentaires
Trop, c'est comme pas assez!
Publicité
Publicité