Joyeux Noël à toutes et à tous!

J'ai pensé vous offrir, en guise de cadeau de Noël, l'une de mes recettes personnelles de savon pour le corps.

Ce savon vous vivifiera et éveillera vos sens. La fraîche odeur de menthe poivrée offre l'avantage de plaire aux hommes comme aux femmes. Je l'ai surnommé Savon des pieds et des mains car la présence d'une petite quantité de pierre ponce facilite le nettoyage (tout en restant suffisamment doux pour l'utiliser sous la douche). D'autre part, la présence d'avocat, de crème et d'huile d'avocat rend le savon soyeux et hydratant. Bref, le meilleur des deux mondes!

Savon des pieds et des mains

1360 g de CRISCO (graisse végétale)
340 g d’huile d’olive
115 g d’huile de coco
30 g d’acide stéarique (permet d'avoir un savon plus dur)

638 g d’eau distillée
235 g de soude

1 avocat bien mûr
1/3 tasse de crème 35 %
30 g d’huile d’avocat
30 g de chlorophylle liquide

60 g d’huile essentielle de menthe poivrée
120 g de pierre ponce moulue (très finement)

Réduire l’avocat en purée au mélangeur avec la crème, l’huile d’avocat et la chlorophylle liquide. Mettre au congélo (maximum 1 heure).

Graisser les moules. Verser la graisse végétale, l'huile d'olive, l'huile de coco et l'acide stéarique dans un grand cul de poule. Déposez le cul de poule sur un chaudron avec un fond d'eau (bain-marie). Faire fondre et remuant de temps à autres. Retirer du feu lorsque les huiles atteignent 36 à 38 degrés Celsius.

Verser l'eau dans un contenant résistant à la soude et à la chaleur (pyrex, par exemple). Mesurer la soude et la verser doucement dans l'eau. Attention aux éclaboussures, le mélange devient bouillant et peu brûler la peau. Porter des gants de caoutchouc. Remuer délicatement jusqu'à dissolution totale de la soude.

Lorsque la soude et les huiles ont à peu près atteint la même température (36 à 38 degrés Celsius), verser doucement la soude dans les huiles tout en remuant. Mélanger sans arrêt jusqu'à la trace (j'utilise un bras mélangeur, sinon c'est trop long!)

 

À la trace, ajouter le mélange d’avocat, l’huile essentielle et la pierre ponce. Bien mélanger et verser dans les moules. (Toujours en portant vos gants! Toujours avoir du vinaigre pas loin. Si un peu du mélange entre en contact avec votre peau, mettre du vinaigre.)

Entreposer les savons à l'abri de la lumière et de la poussière. Recouvrir de papier ciré ou de pellicule plastique. Laisser reposer 48 heures.

Démouler (ne pas oublier vos gants!). Laisser sécher trois à quatre semaines.

Bonnes bulles!