Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trop, c'est comme pas assez!
Derniers commentaires
30 décembre 2007

Papier 100 % recyclé

Histoire de rester dans l'univers de la papeterie, j'ai découvert que Cascades (Papiers Rolland) fait du papier contenant 100 % de fibres postconsommation. Comme j'avais épuisé mon papier recyclé (c'est-à-dire déjà imprimé d'un côté), je suis allée m'en acheter.

Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'il était le même prix (ou presque) que le papier "ordinaire", soit 5,99 $ la rame de 500 feuilles. À ce prix-là, l'achat de papier non fait de fibres postconsommation ne se justifie plus du tout!

Vous n'en trouvez pas dans votre papeterie préférée? Demandez-le! Plus les gens en demanderont, plus ils en vendront. (J'ai dû moi-même insister, car même s'ils en avaient dans l'entrepôt, il n'y en avait pas en magasin!)

Voici un peu d'info sur ce papier, trouvée sur le site de Cascades :

  • Contient 100 % de fibres postconsommation
  • Certifié Éco-Logo, Procédé sans chlore et FSC Recyclé
  • Fabriqué à partir d’énergie biogaz
      

Certification Fibres postconsommationCertification Éco-LogoCertification Procédé sans chloreCertifié FSC recycléCertification Énergie biogaz

      

L’utilisation de chaque tonne de Rolland Enviro100 Print substituée au papier vierge réduit votre empreinte écologique de : 

  • 17 arbres matures
  • 490 kg de déchets solides
  • 46 352 litres d'eau
  • 3,1 kg de matières en suspension dans l’eau
  • 1 076 kg d'émissions atmosphériques
  • 70 m3 gaz naturel

Bon, j'avoue qu'à moi toute seule je n'utiliserai jamais une tonne de papier, mais si on remplaçait tous notre papier "normal" par du papier fait de fibres postconsommation, ça ferait une énorme différence!

Publicité
Commentaires
Z
Salut !<br /> <br /> Si ça vous tente, venez nous rejoindre sur le forum dédié aux végétariens & végétaliens, on y trouve des conseils beauté. (Cliquez sur mon pseudo pour vous y rendre)<br /> <br /> A bientôt peut être !! :-)
M
Bonne question! C'est pourquoi il faut insister encore et encore et acheter ailleurs, s'il le faut. Nous avons beaucoup plus de pouvoir que nous le croyons, en tant que consommateur.
M
J'ai pris l'habitude d'acheter des papiers recyclés pour usage courant (papier de toilette, papier-mouchoirs et essuie-tout). Mais voilà que les papiers mouchoirs recyclés ne sont plus en vente au MAXI, faute de demande m'a-t-on dit. Qu'attendent les gens pour se réveiller?
Trop, c'est comme pas assez!
Publicité
Publicité