Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trop, c'est comme pas assez!
Derniers commentaires
19 juillet 2007

Savon à linge liquide (savon pour la lessive) et assouplisseur écolo

Je fais mon savon à linge depuis déjà quatre ans, et j'avoue que je ne m'en passerais plus! Non seulement c'est mieux pour l'environnement, mais c'est super économique! Et comme j'adore faire les choses moi-même, je suis comblée!

J'ai trouvé cette recette sur un forum, c'est Mary qui l'avait donnée, si ma mémoire est bonne. Ce savon est très simple à faire. C'est trouver les ingrédients qui s'avère parfois un peu compliqué (surtout pour les Européennes, d'après ce que j'ai pu lire sur différents forums). Personnellement, je fais la moitié de la recette seulement, car ça exige un très gros chaudron. Comme je n'aime pas mélanger mes chaudrons (nourriture et savon), j'ai acheté un vieux chaudron tout cabossé dans une vente de garage. Ça fait parfaitement l'affaire.

Lessive liquide
240 g de savon râpé très fin (savon 100 % végétal) (j'achète un savon déjà râpé, je suis paresseuse!)
225 g de borax
225 g de carbonate de soude, soda à laver, lessive, cristaux de soude (différents noms pour parler de la même chose!) ou du bicarbonate de soude (soda à pâte, petite vache), c'est moins puissant mais ça peut faire l'affaire
9 litres d'eau du robinet
huile essentielle ou fragrance

Mettre le savon râpé dans un chaudron. Ajouter suffisamment d’eau pour couvrir le savon. Faire fondre.
Lorsque le savon est fondu, ajouter 9 litres d’eau. Faire mijoter 25 min. à feu très doux (commencer à calculer les 25 min. lorsque la "soupe" mijote).
Retirer du feu et laisser refroidir 20 min. Ajouter le borax et le soda. Bien mélanger.
Mettre le chaudron dans l’eau froide et brasser de temps en temps. Lorsque le mélange est froid, retirer le chaudron de l’eau, couvrir et laisser reposer 24 heures sur le comptoir.
Ajouter les huiles essentielles ou les fragrances. Bien mélanger avec un mélangeur à main de type Brown (mélangeur plongeur)  jusqu’à ce que le mélange devienne bien lisse.
Mettre dans des bouteilles à large goulot. Bien mélanger avant d’utiliser (le produit peut se séparer, mais il reste efficace!). Utiliser ½ tasse par brassée (ou plus si vraiment sale).

Comme le mélange est blanchâtre, je mets le savon dans l'eau au début, avant de mettre mes vêtements dans la machine. Comme assouplisseur, j'utilise... du vinaigre blanc! Le vinaigre sert à éliminer la statique et les résidus de savon (ce qui évite que la saleté colle trop rapidement aux vêtements par la suite et allonge la durée de vie des vêtements). Et soyez sans crainte, vos vêtements ne sentiront pas le vinaigre! Comme j'aime bien l'idée d'utiliser des produits qui sentent bon, j'agrémente mon vinaigre de la façon suivante.

Assouplisseur liquide
1 gallon de vinaigre (grosse bouteille de 4 litres)
40 ml d'huiles essentielles ou de fragrance (environ)
40 ml de polysorbate 20 (un produit dérivé de l'huile de coco qui permet aux huiles essentielles de se mélanger à l'eau, au vinaigre, etc.) (facultatif)

Verser l'huile essentielle et le polysorbate dans le gallon de vinaigre. Bien mélanger. Si vous ne mettez pas de polysorbate, bien mélanger le contenu de la bouteille avant de l'utiliser.
Mettre environ  ½ tasse par brassée (au cycle du rinçage ou dans le réceptacle prévu à cet effet).

Bonne lessive!

Publicité
Commentaires
M
Ça ne fait pas du tout de mousse! Ça permet simplement de liquéfier le mélange, car une fois refroidi et au repos depuis 24 heures, le mélange est gélatineux et ferme (comme un Jello). Un coup de mélangeur plongeur et le tour est joué! Le mélange redevient liquide!
M
Je fais à peu près la même chose sauf que je laisse cuire moins longtemps et que je ne mixe pas.<br /> Juste une question: quand tu mixes, ça ne fait pas une mousse impossible à s'en débarrasser ? <br /> Merci pour ton passage sur mon blog...
M
Bien contente qu'elle te soit utile Kajin!<br /> <br /> Je viens tout juste d'aller sur ton site... pour m'apercevoir que j'ai raté votre après-midi tricot... Snif! Snif!<br /> <br /> À la prochaine fois!
K
Voilà une recette qui tombe à point - merci beaucoup! :-)
Trop, c'est comme pas assez!
Publicité
Publicité