Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trop, c'est comme pas assez!
Derniers commentaires
4 novembre 2007

Un écoquartier à faire rêver...

J'ai découvert récemment, grâce à un reportage diffusé à la Semaine verte radio et accessible sur Internet, l'existence d'un écoquartier dans la Mauricie. Ce fabuleux projet en est à ses premiers balbutiements. Les membres de la coopérative de travail Apex, les promoteurs du projet, l'ont lancé en février dernier. Je vous le dis, ce projet est à faire rêver!!!

Des terrains d'une bonne grandeur situés aux abords du superbe village de Saint-Mathieu-du-Parc (à quinze minutes de Shawinigan et à cinq minutes de l'entrée du parc de la Mauricie). L'assurance de se faire construire une maison verte selon des principes écologiques bien établis. Des règles de vie pour garantir un mode de vie respecteux de l'environnement et de ses voisins (pas de quatre-roues, pas de tondeuse à monteur, obligation de garder une partie du terrain boisée, etc.). La présence d'une école primaire alternative à 500 mètres du quartier. Bref, l'Écoquartier de feuilles en aiguilles est un projet absolument génial! En plus, on peut s'y faire construire une maison neuve à un prix acceptable (on peut avoir une maison à deux étages pour environ 140 000 $, le prix variant selon les matériaux utilisés).

Ce que je trouve le plus extraordinaire dans ce projet, c'est la possibilité de conjuguer vie communautaire (dans le cadre de l'écoquartier et du village) et propriété privée. Et l'équipe d'Apex et de la Coopérative Vert l'avenir (qui gère tous les aspects hors-construction du projet) est très dynamique. De plus, pour une travailleuse autonome comme moi, qui ne possède pas de voiture, le fait que le village soit tout près est très intéressant. On y trouve une bibliothèque, deux épiceries, une mini-SAQ, une quincaillerie, une massothérapeute, etc. Pas mal pour un petit village!

Je n'ai pas fini de rêver!

Publicité
Commentaires
M
Ce serait effectivement très bien que des initiatives de ce genre se multiplient.<br /> <br /> Quant à l'Europe, je sais qu'un des futurs résidants du quartier est un Belge qui a entendu parler du projet et qui viendra s'y installer avec sa petite famille. Incroyable, non!
E
Ce projet fait effectivement rêver...j'espère qu'en France, ce type de projet fleurisse un peu partout (cela existe, mais de façon sporadique...)
K
Tu ne seras pas la seule à rêver... Je suis ravie de constater que ce projet se concrétise chez nous! J'espère que les initiatives du genre se multiplieront. <br /> <br /> Merci pour l'info!
Trop, c'est comme pas assez!
Publicité
Publicité