Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trop, c'est comme pas assez!
Derniers commentaires
16 octobre 2007

Diva cup, serviettes en tissu et éponges

J'ai cessé d'utiliser les tampons depuis plusieurs années. J'ai fini par développer une allergie aux javellisants utilisés pour blanchir le coton utiliser pour les fabriquer (sans compter tous les pesticides et insecticides utilisés dans la culture du coton). Je faisais des vaginites à répétition. Je me suis donc tournée vers les serviettes jetables. Toujours aussi chimiques, malheureusement, mais pas mal moins intrusive, à tout le moins... Les vaginites bien que moins fréquentes, étaient toujours présentes. Je me suis donc tournée vers quelque chose de plus radical...

Bref, j'utilise depuis quatre ans des serviettes en tissu (coton biologique) lavables (Lunapads). Ça peut paraître dégoûtant à bien des gens, mais côté confort et santé (personnelle et environnementale), c'est super! En plus, après l'investissement de départ, plus un seul sous à dépenser! Je fais tout simplement tremper les serviettes dans de l'eau froide additionner de petite vache (soda à pâte ou bicarbonate de soude), histoire de neutraliser les odeurs. Je lave ensuite les serviettes avec le reste de ma lessive. Tout ressort propre, net et sans odeur. En plus, il s'agit d'une entreprise canadienne. Ça fait toujours plaisir d'éviter le "Made in China" et d'encourager les entreprises nationales...

Depuis que je me suis "convertie" aux serviettes en tissu, je n'ai plus jamais eu de vaginite. C'est quand même génial, non?! Le seul hic, c'est lors des déplacements de plusieurs jours. J'achète alors des serviettes jetables sans javellisant dans les boutiques de produits bio (ça coûte les yeux de la tête, malheureusement).

D'autres options existent, pour celles qui n'aiment pas utiliser des serviettes : l'éponge et la coupe menstruelle (diva cup, moon cup ou keeper). Les deux s'insèrent dans le vagin comme des tampons et sont réutilisables. L'éponge naturelle absorbe le sang comme un tampon. On le retire, on le rince, on l'essore et on l'insère à nouveau. Les éponges, qui doivent être remplacées à tous les six mois, coûtent 10 $ pour deux éponges. On peut les trouver dans certaines boutiques bio ou sur le Net.

La coupe menstruelle coûte environ 35 $. Ce qui est peu quand on pense qu'elle peut durer des années. La différence entre les trois coupes est le matériau utilisé pour les fabriquer. La moon cup et la diva cup sont faites de silicone de type médical et le keeper de caoutchouc naturel. Si ma motivation de départ était d'ordre médical, je dois avouer que j'étais aussi très préoccupée par le fait que les tampons et les serviettes jetables sont très dommageables pour l'environnement, de leur production à leur rejet dans nos poubelles et nos cours d'eau. D'après l'article sur les menstruation trouvé dans Ekopedia (le pendant écologique de Wikipedia) :

"À l'heure actuelle, une femme utilise en moyenne entre 10 000 et 15 000 tampons ou serviettes au cours de sa vie, ce qui en fait environ 20 billions chaque année, et ce, en Amérique du Nord seulement! Ces produits et leurs emballages, dont le procédé de fabrication déverse d'énormes quantités de dioxines dans l'environnement, se retrouvent éventuellement dans les dépotoirs et les incinérateurs quand ils ne sont pas simplement jetés dans les toilettes pour se retrouver dans nos égouts et nos cours d'eau."

C'est affreux, vous en conviendrez. D'autant plus que toutes les filles que je connais qui se sont converties à la Diva cup sont unanimes : c'est génial, pratique et peu coûteux!

Publicité
Commentaires
K
Je suppose que tu as raison! Je continue de l'essayer, mais je dois dire que mes tentatives demeurent plutôt infructueuses!<br /> <br /> En ce qui concerne le tricot, si tu veux, je te montrerai! Je suis persuadée que tu réapprendras en un rien de temps - c'est comme le vélo ;-)
M
Bonjour Kajin!<br /> <br /> Je crois que la Mooncup, c'est comme les tampons (comme le dit si bien Petit scarabée), il faut se donner le temps de s'habituer et de trouver sa zone de confort... Je me souviens de mes premières expériences avec les tampons... L'horreur! Heureusement, j'ai persévéré!<br /> <br /> Côté tricot, il faut que je trouve quelqu'un qui me réapprendra la technique de base (que j'ai complètement oubliée...). Mais ça fait partie de mes projets pour cet hiver!<br /> <br /> Marie
P
Utilisatrice de la mooncup (en pause pour cause de grossesse), je confirme, je suis convaincue ! Je ne l'ai pas utilisée très longtemps (2 ou 3 cycles je crois), mais j'ai non-seulement apprécié le geste pour l'environnement et pour ma santé, mais également sa praticité, puisqu'il est nécessaire de la vider moins souvent que lorsqu'on doit changer des tampons. Et c'est presque plus confortable (ou en tout cas équivalent). Il y a un coup de main à prendre, mais il faut bien apprendre à mettre des tampons aussi, alors pour moi ça revient au même.
K
Salut, tu m'as donné le dernier petit coup de pied qu'il me manquait pour finalement faire l'achat de la DivaCup. Merci<br /> Pour les impressions, à suivre...
K
Salut, tu m'as donné le dernier petit coup de pied qu'il me manquait pour finalement faire l'achat de la DivaCup. Merci<br /> Pour les impressions, à suivre...
Trop, c'est comme pas assez!
Publicité
Publicité