Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trop, c'est comme pas assez!
Derniers commentaires
11 octobre 2007

Jardin de fines herbes intérieur

J'ai décidé cette année de rentrer mes fines herbes. Tous les livres consultés sont unanimes : il est très difficile de faire pousser des fines herbes à l'intérieur l'hiver... Je me lance tout de même dans l'aventure!

Je me suis donc munie de lampes (néons) à faible consommation d'électricité de la même famille que les fameuses ampoules en tortillon. Consommation d'électricité prévue pour une utilisation annuelle à raison d'environ 16 heures d'éclairage par jour (365 jours par année, ce qui ne sera pas mon cas, puisque l'été les plantes retourneront sur mon balcon) : 5 $ par néon. Comme j'ai installé deux néons et que je n'utiliserai pas les néons l'été, cette installation me coûtera moins de 10 $ par année en électricité. Pas mal, non?

Bien sûr il faut compter l'achat de ces fameux néons et les coûts d'installation (chaînes, crochets, etc.). Le néon d'origine (avec l'équipement nécessaire pour l'installer : ballast, fils, etc.) coûte autour de 40 $. Le néon de remplacement, quant à lui, coûte 20 $. Avec l'utilisation que je compte en faire, les néons devraient durer deux ans. Bref, ça devrait me coûter environ 20 $ de néons par année.

Bref, si on ajoute les frais d'électricité aux coûts d'achat, ça me coûtera environ 30 $ par année pour avoir un jardin de fines herbes intérieur. Ça peut sembler beaucoup, mais si l'expérience s'avère une réussite, je n'aurai plus à acheter de fines herbes de l'hiver. J'aurai tout sous la main : sauge, persil, menthe, basilic, marjolaine, laurier, romarin, thym, oregan et ciboulette. Quant on pense aux kilomètres que  parcourent les fines herbes fraîches que nous consommons en hiver, je crois que l'environnement sera gagnant (et mes papilles gustatives aussi!). En plus, je n'aurai pas à acheter de nouveaux plants de fines herbes l'été prochain, je ferai donc une économie de ce côté là aussi. Il ne me reste plus qu'à espérer que l'expérience soit concluante! Je vous tiendrai au courant!

Publicité
Commentaires
M
On s'en redonne des nouvelles, alors!<br /> <br /> Pour le romarin, tu as de bonnes chances de réussir. Je connais une fille qui a un romarin d'au moins six pieds de hauteur. Elle le sort tous les étés et le rentre tous les hivers depuis des années.
K
Je fais le test aussi avec mon romarin.<br /> Je l'ai seulement mis devant la fenêtre, au soleil toute la journée. Je verrai bien ce que ça donne.
Trop, c'est comme pas assez!
Publicité
Publicité