Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trop, c'est comme pas assez!
Derniers commentaires
22 juin 2007

Du plaisir d'utiliser des mouchoirs de tissu

J'utilise, depuis environ quatre ans, des mouchoirs en tissu. Je dois préciser que je fais beaucoup d'allergies, je consommais donc énormément de papiers mouchoirs, et ce, toute l'année durant. Je trouvais que ça faisait beaucoup d'arbres pour rien! Et même si j'utilisais des mouchoirs faits de papier en partie recyclé, il reste que le processus de fabrication de ces mouchoirs est très lourd pour l'environnement : grosse consommation d'eau potable et d'électricité, utilisation de produits chimiques et blanchissants, etc. Rien de très propre, finalement!

Je me suis donc décidée à acheter des mouchoirs en tissu. J'y voyais deux avantages : c'était moins dommageable pour l'environnement et beaucoup moins dispendieux à long terme. Il fallait bien sûr investir pour l'achat des mouchoirs, mais après coup, je n'avais qu'à mettre mes mouchoirs dans la machine à laver avec mes vêtements, draps, serviettes, etc.

J'ai acheté deux types de mouchoirs : les bons vieux mouchoirs "de monsieur" (qu'on trouve dans des magasins comme La Baie, Eaton ou Simons, par exemple) et des mouchoirs en coton bio de Greenpeace. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les mouchoirs "ordinaires" sont plus minces et plus souples. Ils sont plus faciles à utiliser et moins encombrants. Par contre, ils sont un peu plus rugueux, surtout au début (avec le temps et les lavages, ils deviennent plus doux). Les mouchoirs en coton bio sont beaucoup plus doux et agréables au toucher. Par contre, ils sont plus épais et plus petits, ce qui les rend moins pratiques à utiliser. Je sais cependant que Greenpeace a des mouchoirs plus grands. Si c'était à refaire, ce sont ceux-là que j'achèterais.

J'ai mes mouchoirs depuis près de quatre ans et je ne regrette pas mon achat, au contraire! Les mouchoirs en tissu sont beaucoup plus agréables à utiliser que leurs cousins en papier. En plus, ils ne percent jamais quand on se mouche et ne représentent pas un grosse surcharge de lessive. À ceux et celles qui se disent qu'ils sont moins hygiéniques que les mouchoirs en papier, je dis ceci : Qui n'a pas déjà réutilisé un vieux mouchoir en papier séché retrouvé au fond de sa poche ou de son sac? Qui jette systématiquement tous ses mouchoirs en papier immédiatement après usage? Très souvent, on enfouit son mouchoir usagé au fond de sa poche. Alors pourquoi pas un mouchoir en tissu qu'on peut plier pour limiter les dégâts? Si ça se trouve, c'est plus hygiénique qu'un vieux mouchoir en papier tout déchiré!

Vive les mouchoirs en tissu!

Publicité
Commentaires
M
Vive les mouchoirs en tissu !
L
Cà mérite bien ce petit témoignage de sympathie pour une noble cause.<br /> Les papy-boomers n'ont pas connu autre chose et après avoir essayé pour ne pas mourir idiot, je préfère, et de loin le bon vieux coton en tissu écossais.<br /> A +
M
Tu connais les mouchoirs de tissu depuis l'enfance! Wow, c'est fantastique! Bravo à tes parents!
H
Ah, l'adoption des mouchoirs en tissu ne cessera jamais de m'étonner... car je n'ai rien connu d'autre ! Eh oui, il y a encore des jeunes de 21 ans élevés au mouchoir en tissu "de messieurs". Quand je pense aux railleries que j'ai subies, je n'ai pas le moindre regret. Car quelle économie, et quel geste pour l'environnement !
Trop, c'est comme pas assez!
Publicité
Publicité