Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trop, c'est comme pas assez!
Derniers commentaires
6 juin 2007

Fabriquer ses produits de nettoyage écolo

Je n'aime pas faire le ménage. Vous l'avez peut-être compris en lisant un autre de mes billets... Par contre, j'aime que ma maison soit propre et sente bon. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est fabriquer mes produits de nettoyage moi-même! On se motive à faire le ménage comme on peut!

Voici deux recettes que j'aime particulièrement. Je ne peux malheureusement vous dire d'où elles viennent exactement, car je les ai eues de quelqu'un, qui les avait eues de quelqu'un, qui les avait eues de quelqu'un... Il s'agit d'un nettoyant tout usage de type Fantastik. Je m'en sers dans la cuisine, la salle de bain, etc. C'est un dégraissant extraordinaire. Rien de mieux pour nettoyer la hotte de la cuisinière! Le deuxième est une crème à récurer de type Vim. Formidable pour le lavabo et le bain.

À vos marques, prêts... nettoyez!

Fantastique, un nettoyant tout usage écolo!

10 ml de borax
10 ml de savon liquide (savon de Castille ou savon bio)
40 ml de vinaigre blanc
40 ml de jus de citron commercial (de type Real Lemon)
900 ml d'eau bouillante
0,5 ml d'extrait de pépin de pamplemousse (20 gouttes) (facultatif)
1,5 ml d'huile essentielle au choix (60 gouttes) (j'aime bien le citron, ça sent le propre!)

Combiner l'huile essentielle, l'extrait de pépin de pamplemousse et le savon liquide. Mélanger. Ajouter le borax. Dans un autre bol, mélanger l'eau bouillante, le vinaigre et le jus de citron. Ajouter à la première préparation. Bien mélanger. Mettre dans des bouteilles munies d'un vaporisateur désinfectées à l'alcool ou à l'eau bouillante. Pushpusher partout et frotter en vous félicitant de faire des trucs aussi sympas!

Nettoyeur en crème de type Vim

475 ml de soda à pâte (bicarbonate de soude ou Petite vache)
120 ml de soda à laver (carbonate de soude, si vous n'en avez pas, remplacer par du soda à pâte)
235 ml de poudre de pierre ponce
135 ml d'argile blanche
90 ml de crème de tartre
120 ml de savon liquide
2 ml de Germaben II (c'est un agent de conservation)
1,5 ml d'huile essentielle (60 gouttes)
eau bouillante (je ne me souviens jamais d'une fois à l'autre combien j'en ai mis...)

Combiner tous les ingrédients secs et mélanger. Ajouter le savon liquide, l'huile essentielle et le Germaben. Mélanger. Ajouter l'eau bouillante. Commencer avec 250 ml, si c'est trop épais, en rajouter. Laisser reposer une dizaine de minutes (le mélange risque d'épaissir encore). Ajouter de l'eau jusqu'à obtenir une crème de la consistance voulue. Embouteiller dans des bouteilles désinfectées à l'alcool ou à l'eau bouillante.

Publicité
Commentaires
B
Chanel online store<br /> <br /> http://www.buycheapchanel.com/ Chanel Handbags<br /> <br /> http://www.cheapsuprashoesale.com/ supra shoes
M
Pour en découvrir d'autres (beaucoup plus simples à réaliser, tu peux consulter le document de la ville de Montréal Maison propre et jardin vert.
C
Des recettes maison.<br /> J'en prends note, ce sera prafait pour m'aider dans mon Défi...vert de Coup de Pouce.<br /> :)
P
Salut je viens de découvrir ton blog !!! Bravo moi aussi je fabrique tous mes produits (menage ou cosméto)<br /> Bises et bonne continuation ;D
Trop, c'est comme pas assez!
Publicité
Publicité