Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trop, c'est comme pas assez!
Derniers commentaires
4 juin 2007

Simplicité volontaire : Bilan juin 2007

J'ai bien aimé le bilan de Zig et Puce du Plancher des vaches. Ça rejoint parfaitement l'objectif de mon blog, soit suivre pas à pas et laisser une trace de ma démarche de simplification de ma vie. Je me lance donc. Voici mon bilan des dernières années :

1. Désencombrement (démarche perpétuelle, car l'univers a horreur du vide et que je finis toujours par m'apercevoir que j'ai un paquet de trucs qui m'encombrent!).
2. J'utilise maintenant des mouchoirs en tissu et des serviettes hygiéniques en coton bio.
3. Je fais mon compost (chez ma soeur, car je n'ai pas de place, je fais donc près d'une heure de bus par semaine avec mes contenants de compost!).
4. Je mange bio à 90 %, environ.
5. J'achète chez les producteurs et dans des boutiques près de chez moi, dans la mesure du possible.
6. Je fais tous mes produits de nettoyage, mes produits pour le corps et mon savon.
7. J'ai changé toutes mes ampoules pour des ampoules à faible consommation d'énergie et je baisse le chauffage à 15 degrés la nuit.
8. Je débranche les appareils qui consomme de l'énergie même lorsqu'ils sont éteints lorsque je ne les utilise pas.
9. Je n'ai jamais eu de voiture.
10. J'ai quitté mon emploi à temps complet pour travailler à temps partiel. Je travaille en moyenne un maximum de 20 heures par semaine.
11. Je n'achète plus de cadeaux : j'offre du temps, je bricole, j'offre des sorties culturelles ou des plats cuisinés.
12. Je fais du bénévolat pour des organismes qui oeuvrent dans le domaine de la simplicité volontaire et de l'environnement.
13. Je n'achète pas plus de 10 livres par année. Je vais à la bibliothèque.
14. Je reçois un panier de fruits et de légumes bio toutes les deux semaines.
15. Je mange peu de viande.
16. Je fais mon yaourt.
17. Je n'achète plus de bouteilles d'eau, j'utilise un gourde.
18. J'utilise des sacs en tissu pour faire mes courses.
19. Je fais mes conserves bio (tomates, coulis, confitures, etc.).
20. J'utilise du papier recyclé au travail (je travaille à la maison).
21. Je recycle les sacs de lait vide et je les utilise pour la congélation, etc.
22. Je ne prends que des REER responsables et éthiques.
23. Je privilégie l'achat de trucs usagés.
24. Mon blog.
25. Je compense mes émissions de carbone.
26. Je lave uniquement à l'eau froide.
27. J'achète équitable (sucre, riz, café, chocolat, etc.).
28. Je médite.
29. J'économise l'eau.

Voilà, je crois que ça fait le tour! Je publierai bientôt la liste des choses que je veux changer, de mes objectifs, etc.

Longue vie à la simplicité volontaire!

Marie

Publicité
Commentaires
M
Merci Karine!<br /> <br /> J'ai bien aimé le tien aussi. J'y vais régulièrement. J'aime l'idée de m'inspirer des gestes et des idées des autres. Ça crée une communauté virtuelle de simplicité volontaire!
K
Super ton blog, je me retrouve dans plusieurs de tes points mentionnés ci-haut. Je reviendrai faire mon tour. A+
O
Chapeau !<br /> Le travail à mi-temps m'a surprise, mais je pense comprendre l'idée. Vous l'expliquez peut-être qqpart, je regarderai.
Trop, c'est comme pas assez!
Publicité
Publicité