Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trop, c'est comme pas assez!
Derniers commentaires
19 mai 2007

La voie de la simplicité

La voie de la simplicité, pour soi et la planète de Mark A. Burch (publié chez Écosociété) est un ouvrage qui a littéralement changé ma façon de voir le monde. Ce livre formidable est accessible, bien écrit et très concret. C'est ce genre de livre qui nous donne envie d'agir immédiatement, de changer nos habitudes et nos façons de vivre et de faire de la planète un monde meilleur.

Et attention, il ne s'agit pas d'un livre moralisateur ou d'une recette toute faite. Non, l'auteur nous amène simplement à réfléchir sur nos valeurs, nos choix, nos habitudes. On y aborde plusieurs sujets : la famille, la communauté, l'environnement, le désencombrement, la spiritualité, le temps, l'argent, l'économie, le travail, l'équité, etc.

C'est ce livre qui m'a amené vers la méditation. J'y pensais depuis longtemps sans jamais oser me lancer. Car pour la plupart des gens, vivre selon les principes de la simplicité volontaire ne se limite pas à moins consommer. La simplicité volontaire implique au contraire tous les aspects de la vie humaine. Vivre selon ces principes, c’est chercher à harmoniser tous les aspects de notre vie, à vivre selon nos valeurs et à respecter nos forces et nos limites. Et c’est plus difficile qu’il n’y paraît!

Or la méditation m’aide énormément dans cette démarche. Ça m’aide à me recentrer, à cultiver l’attention, à apprécier les choses simples et à traverser les moments difficiles. C'est un moment privilégié où je prends simplement le temps de vivre et de respirer...

Marie

Publicité
Commentaires
Trop, c'est comme pas assez!
Publicité
Publicité